Vaccins

Quand vacciner mon compagnon ?

La vaccination de votre ami commence dès l'âge de 2 mois. En effet, dès la mise bas, via le lait maternel, le jeune animal reçoit les anticorps de sa mère qui aideront son système immunitaire encore immature à le protéger pendant 8 semaines.

Si votre animal n'a pas encore été vacciné à deux mois, deux vaccins à un mois d'intervalle sont nécessaires. Dans le cas de la présence d'anticorps maternels, un troisième vaccin peut être nécessaire.

Pour rappel le vaccin de la Rage n'est pas obligatoire, toutefois il est recommandé. En effet, il reste nécessaire pour les voyages, pour certaines pensions ou si un cas de rage se déclare dans votre département.

 

 

Les vaccins, quelle utilité ?

Votre animal a vieilli ou il ne sort pas et vous ne voyez pas l'intérêt de le vacciner ?

 

« Il est vieux, je ne vois pas pourquoi il faudrait encore le vacciner, il vaut mieux le laisser tranquille »

Le vaccin est nécessaire pour le protéger, il doit être vacciné chaque année à la même date. Cette protection doit se faire régulièrement En effet plus votre animal vieillit, plus il devient sensible aux maladies (baisse d'efficacité du système immunitaire) et donc plus le vaccin sera indispensable car il s’avérera être son seul moyen de défense (à l'instar des êtres humains avec la grippe).

 

« Il ne sort pas, pourquoi faut-il quand même le vacciner ? »

Ne pensez pas qu'un animal qui ne sort pas ne court aucun risque. Le risque zéro n'existe pas. Prenons le cas d'un chat qui ne sort pas et qui vit en appartement :

Certains virus sont suffisamment résistants pour être transportés par voie aérienne, pour être transportés sous vos chaussures ou pour rester sur vos mains. Il suffit d'un simple contact avec une zone contaminée ou un animal malade (asymptomatique) pour que vous lui transmettiez la maladie. Le rôle du vaccin n'est pas négligeable.

 

Ceci concerne également le vaccin du furet.

Chez le lapin, qui vit en appartement strict également, il suffit d'une piqûre d'insecte pour attraper la myxomatose ou la VHD. Il s'agit de maladies mortelles sévissant par épidémie.

 

Coordonnées

Petites annonces

Vidéos